11 erreurs à éviter pour un blog réussi

La création d’un blog est un moyen de plus en plus sollicité pour gagner de l’argent en ligne. Pourtant, pour parvenir à un blog « réussi », il faut respecter plusieurs critères que certains blogueurs négligent parfois. Voici donc une liste de quelques erreurs à ne pas commettre pour réussir dans le blogging.

Écrire sans cibler de public

C’est la première erreur à esquiver. En créant un blog, vous devez parfaitement connaître le public que vous allez cibler. S’agit-il plutôt d’hommes ou de femmes ? Quelle tranche d’âge ? Quelle catégorie socioprofessionnelle ? C’est la base même de votre blog.  Pour y parvenir, je vous invite à vous renseigner sur la création d’un « persona ». Il s’agit du profil type de votre client idéal, celui qui est réceptif au contenu que vous apportez/vendez. Ainsi, définissez précisément le besoins, problématiques et questions que peuvent avoir vos clients potentiels. Comprendre votre cible permet d’ajuster bon nombre de chose quant à ce qu’on va leur apporter. 

11 erreurs à éviter pour un blog réussi
Quelles sont les 11 erreurs à éviter pour un blog réussi?

Ne pas définir de calendrier éditorial

La majorité des blogueurs pensent que la création d’un blog est une source de revenus facile, sans avoir à se soucier de la fréquence de publication d’articles. Pourtant, pour garder le rythme et faire connaître votre blog, vous devez avoir un calendrier éditorial pour planifier la rédaction de vos articles. Veillez à ce que de nouveaux articles de qualités apparaissent fréquemment.

Ne pas avoir de liste de prospects

La capture d’emails est essentielle pour garder le contact avec vos abonnés. L’emailing est d’ailleurs une stratégie marketing à ne pas prendre à la légère. Cette stratégie fait ses preuves bien que certains lui accorde un caractère obsolète. C’est le moyen le plus efficace de (re)diriger vos prospects vers votre blog. Apprenez-en davantage dans l’E-book offert sur cette page.

Ne pas alimenter le blog avec des articles

Si vous ne pouvez pas alimenter régulièrement votre blog avec des articles, alors il n’est pas nécessaire d’en avoir. En effet, plus vous publiez des articles, plus vous attirez du trafic. Que vous vous sentiez à l’aise à la rédaction ou non, cela fait partie du jeu. Apporter du contenu de valeur à vos prospects permet d’être davantage visible sur la toile, notamment sur le long terme.

Négliger le référencement (naturel ou payant)

Rédiger un article sur votre blog sans le référencer ne pourra pas vous aider à vous faire repérer. C’est une erreur à ne pas commettre. Pour cela, veillez à choisir les bons mots clés dans vos articles. Les techniques permettant d’améliorer le référencement ne s’arrêtent pas là. Il y en a de multiples qui peuvent notamment faire une énorme différence lorsqu’elles sont maîtrisées.

Ne pas choisir un bon nom de domaine

Veillez à choisir un nom de domaine captivant dès le début de votre création. Certes, celui-ci peut être modifié, mais cela peut vous coûter un investissement, ce qui est à éviter. Choisissez de sorte que l’on comprenne directement de quoi il s’agit. Blog-excellence.com en est un exemple.

Ne pas étudier les statistiques du blog

Les statistiques vous permettent de connaître le nombre de visiteurs que vous avez sur votre blog. Cela vous permettra également de savoir si vos articles intéressent les lecteurs ou non. L’outil bien connu qu’est Google Analytics permet ce genre d’analyse. Il existe plusieurs façons de relier son site web à Analytics. Ainsi, vous pouvez analyser le taux de rebond, le nombre de sessions, la provenance géographique de vos lecteurs, etc, etc.

11 erreurs à éviter pour un blogging réussi - blog excellence

Oublier les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux vous permettent de vous faire connaître, mais surtout d’attirer les lecteurs vers votre blog. Voyez cela comme un multiplicateur pouvant faire connaître votre blog plus rapidement.

Créer un blog sans se faire de contacts

Le plus important pour réussir un blog, c’est également d’être en contact avec d’autres blogueurs. Cela vous permettra de faire des échanges de liens ou d’articles pour plus de trafic.

Ne pas répondre aux emails et commentaires

Votre présence constante est nécessaire pour réussir, surtout si vous venez de vendre un livre ou un produit numérique. C’est un minimum de reconnaissance à montrer à vos lecteurs. C’est aussi l’occasion de répondre à leur question et par la même, d’accentuer votre statut d’expert dans le domaine aux yeux des lecteurs lisant les commentaires.

Abandonner trop vite

Il est vrai qu’au début vous pourrez vous décourager, car vous n’avez que peu de suiveurs, mais cela ne sera pas pour autant un motif pour vous décourager. Alors, la persévérance est de mise et vous. Rome n’a pas été bâti en une journée, sachez-le. Au fur et à mesure que le temps passe et que vous travaillerez sur votre blog, vous découvrirez de nouvelles astuces pour faire avancer votre blog.

Ainsi, un peu de travail et d’abnégation permettront de définir votre blog comme étant « réussi ».

Retour à la page des articles

Merci d’avoir lu cet article, pour retourner à la page « Tous nos articles » veuillez cliquer ici

11 erreurs à éviter pour un blog réussi