Comment bloguer lorsque l'on manque de temps?

Comment bloguer lorsque l’on manque de temps? Telle est la question que se posent de nombreux blogueurs en devenir. Passionnés ou non par la rédaction et la publication d’article, le blogging est une activité chronophage qui demande un investissement personnel non des moindres.

Envie de vivre de votre passion? Au contraire, le blogging est pour vous une activité secondaire? Peu importe votre implication, se dégager certaines plages horaires pour prendre soin de son blog est un élément plus qu’essentiel. Au travers de cet article, découvrez 3 points dont la maîtrise est indispensable pour une bonne gestion de son blog sous contrainte temporelle.

1 - Fixer une fréquence de publication

La rédaction et la publication d’articles nécessitent énormément de temps. Si votre emploi du temps est chargé, organisez-vous pour que les publications soient régulières. 

Prenez garde à ce que la fréquence de publication suive un rythme correct. Les études montrent qu’une à deux publications (optimisée pour le SEO) par semaine permet d’obtenir de meilleurs résultats (visibilités, référencement) qu’une fréquence de publication mensuelle. Toutefois, veillez à privilégier la qualité à la quantité.

Trouvez-vous du temps en semaine. Au lieu de regarder votre téléphone tous les matins dans les transports en commun, notez un plan de rédaction dans votre petit carnet. Il en va de même lors de votre pause déjeuner. Emmenez votre ordinateur portable et écrivez quelques lignes pour tirer profit des minutes restantes avant la fin de votre pause.

Comment bloguer lorsque l'on manque de temps?
Bloguer lorsque l'on manque de temps

2 - Utilisez un agenda pour mieux vous organiser

Votre agenda, ou votre petit carnet dont je parlais dois devenir votre meilleur ami. 

Ce dernier permet d’être mieux organisé et de noter vos objectifs pour mieux vous y tenir. On ne nomme plus les atouts de l’agenda, mais pensez-y ! Notez-y ce qui vous passe par la tête, vos remarques et vos inspirations. Ainsi, vous pourrez aussi établir un emploi du temps et apprendre à prioriser certaines tâches à d’autres. 

3 - Apprenez à déléguer des tâches

Pour améliorer votre visibilité sur le net, vous devez publier du contenu innovant. Ce travail doit évidemment respecter les règles du référencement naturel (SEO) ce qui complique le travail. Ainsi, n’hésitez pas à déléguer certaines tâches. Pour une pognée d’euros, beaucoup de personnes qualifiées et expérimentées proposent leurs services de rédaction et d’optimisation via des sites web.

Le manque de temps est la principale raison amenant le blogueur à déléguer cette tâche de rédaction. Cette solution est rentable si le temps gagné vous permet d’effectuer autre chose de plus rentable. 

Il est également possible de déléguer des tâches comme la gestion des envois d’emails. Le plus important ici est de pouvoir se dégager du temps pour optimiser la fréquence de son implication au sein de son blog. Déléguer n’est pas toujours simple quand on ne sait pas si la personne que l’on met à contribution est fiable ou non. Pour en apprendre davantage, je vous invite à consulter le module bonus offert dans la formation « Un blog pour changer de vie« . Le thème de la délégation y est traité en détail dans l’optique de vous aider dans votre quête du statut de blogueur expérimenté.

Comment bloguer lorsque l'on manque de temps?
Pour aller plus loin ..

E-Book offert !

Découvrez comment générer des revenus passifs avec son blog en téléchargeant l'E-book gratuitement ci-dessous :

Générer des revenus avec son blog : Quelles options?

Retour à la page des articles

Merci d’avoir lu cet article, pour retourner à la page « Tous nos articles » veuillez cliquer ici