Comment rédiger de bons articles de blog?

Comment rédiger de bons articles de blog?

Les blogs ont beaucoup évolué au fil des années, ils sont devenus vecteur d’indépendance financière en générant des revenus passifs. Avec sa popularité, internet est devenu un endroit fourni en contenu de façon massive. C’est pourquoi, les auteurs, les entrepreneurs et les marques tentent de tirer parti des « mots » pour bâtir leur entreprise. Le problème est que l’accent a été mis davantage sur la quantité que sur la qualité. Or, c’est le contenu lui-même – et la stratégie derrière ce contenu – qui va faire ou défaire votre blog. 

Découvrez les points clés qui vont vous permettre de rédiger de bons articles de blog :

Créez un titre accrocheur

Le titre de votre article de blog peut faire ou défaire l’engagement que vous souhaitez. Non seulement vous voulez créer un titre qui attire l’attention des lecteurs, mais vous devez vous assurer que le titre décrit avec précision le contenu que vous proposez. 

Quelques conseils :

  • Dites clairement aux lecteurs ce qu’ils peuvent attendre de la publication.
  • Définissez la valeur qu’ils recevront – Quels avantages en retireront-ils ? Avec quoi repartiront-ils ?
  • Pensez à utiliser des chiffres (5 façons de faire perdre 3 kilos en 2 semaines, etc.).
  • Soyez honnête, mais intrigant (faites les se remettre en question, repoussez les limites, notamment leurs croyances limitantes).

Rendez votre article agréable visuellement

Les lecteurs essaient de trouver les informations qu’ils recherchent et poursuivent leur journée. Une mauvaise conception et une mise en forme incorrecte frustrent les utilisateurs. S’ils ne peuvent pas facilement naviguer sur vos articles de blog ou trouver les informations qu’ils souhaitent en un coup d’œil, vos messages tomberont à plat. 

La bonne nouvelle est qu’il existe un moyen de créer un blog qui plaît aux lecteurs et aux moteurs de recherche. Suivez simplement ces tactiques :

  • Incorporez des titres, des listes à puces et des coupures pour définir différentes sections de la publication.
  • Utilisez des appels à l’action importants.
  • Exploitez des images grandes, audacieuses et belles.
  • Soyez créatif avec d’autres types de visuels comme des icônes et des infographies.
Comment rédiger de bons articles de blog?

Utilisez un ton cohérent !

Votre blog devrait vous aider à établir des relations et, espérons-le, des lecteurs fidèles qui finiront par se convertir en clients. Pour ce faire, vous devez vous assurer que votre personnalité et votre voix de marque passent par votre écriture. Parlez-leur comme s’il s’agissait de quelqu’un avec qui vous construisez une relation avec dans la vraie vie. 

Il est important que les gens vous aiment et pas seulement ce que vous leur donnez. Il y a probablement beaucoup d’autres personnes / marques qui font ce que vous faites et écrivent ce que vous écrivez ; ce qui va vous différencier, c’est une personnalité (la vôtre ou celle de votre marque) dont les gens tombent amoureux. 

Ne négligez aucun lecteur !

Le sous-entendu est qu’il ne faille pas uniquement que vos articles plaisent aux lecteurs mais aussi aux robots Google qui analysent sans cesse votre blog. Oui, car ces derniers sont particulièrement exigeants envers la structure et le contenu de votre blog. Ainsi, l’optimisation de contenu permet d’être davantage apprécié par les robots Google qui attribuent par la suite un meilleur référencement à votre blog. Cette science de l’optimisation est définie par le terme « SEO » pour « Search Engine Optimization » ou tout simplement, référencement naturel en français.

Cette science parfois complexe est un élément à maîtriser à tout prix pour une stratégie long-terme de développement de votre blog. Un autre option consiste à déléguer cette tâche à une entreprise experte en la matière.

Comment rédiger de bons articles de blog?​

E-Book offert

Pour en apprendre davantage sur la création de blog et le SEO, le livre numérique à télécharger est disponible en cliquant sur le bouton ci-dessous :